De la cueillette à la dégustation, réalisez toutes les étapes pour un bon repas original avec des plantes sauvages cueillies autour des Chalets du Mézenc.
La journée se déroule en trois étapes :
À l'extérieur, à proximité des Chalets du Mézenc, les enfants apprennent à reconnaître et à cueillir les plantes comestibles qui vont leur servir pour la préparation d'un délicieux repas. L'animateur leur explique dans quel milieu les trouver, quelles sont leurs propriétés, quelles précautions prendre pour les cueillir... En fin de matinée, tout le monde trie et prépare la récolte.
La classe est divisée en petits groupes de cuisiniers ; chaque équipe se voit attribuer une ou deux recettes à réaliser pour le dîner : par exemple, selon la saison, soupe d'orties, tarte à la bouine, crêpes ou gratin aux chénopodes, sablés et/ou meringues à la cistre, crème anglaise à la menthe, glaces à la menthe sauvage...
C'est la récompense ! le repas préparé l'après-midi par chacun est dégusté et commenté par les animateurs de l'atelier. Chacun découvre alors de nouvelles saveurs.
De mai à août.
Pour tous, enfants et adultes.
Groupe de 12 enfants maximum.
Toute la journée :
Par un animateur professionnel des Chalets du Mézenc, Accompagnateur En Montagne, avec Brevet d'État ou Diplôme d'État.